• Slider1
    les origines
    de nos olives &
    du groupe castel
  • Slider2
    les origines
    de nos olives &
    du groupe castel
  • Slider3
    les origines
    de nos olives &
    du groupe castel


  • CASTEL, LA PASSION DES TERROIRS

    Depuis plus de soixante ans, le Groupe Castel consacre toute son énergie au rayonnement du vin français à travers le monde. Son développement international lui a parallèlement permis de découvrir un continent, l’Afrique, mais surtout un pays, le Maroc. Et avec lui, un terroir riche, gorgé de soleil, favorable au vin… ainsi qu’à l’huile d’olive. Une découverte qui a marqué le début d’une nouvelle passion pour l’oléiculture.

    Un amour inconditionnel pour le vin


    L’histoire du Groupe Castel est celle d’une famille dans laquelle a toujours régné l’amour de la vigne et des produits de qualité, ainsi que l’envie de le faire partager. Elle commence en 1949 à Bordeaux, quand neuf frères et sœurs décident de se consacrer au négoce du vin. Mais leur fascination pour ce produit exceptionnel les conduit à étoffer progressivement les métiers de l’entreprise. Dès les années 1950-1960, ils créent des centres d’embouteillage. Puis, dans les années 1960-1970, ils achètent des vignobles. Aujourd’hui, Castel est un producteur de référence, possédant 1 400 hectares de vignobles en France, et 21 Châteaux - dont Beychevelle, Grand cru classé en 1855.

    Si le groupe est devenu un acteur incontournable de son marché, c’est parce que la famille a su respecter la philosophie et les traditions du monde du vin. Néanmoins, en phase avec son temps, elle a également su faire appel aux meilleures technologies et aux compétences les plus pointues pour garantir la qualité des produits. L’alliance entre tradition et modernité, la recherche de l’excellence… ont toujours été pour elle les fondements de la réussite.

    Castel, c’est aussi un groupe à l’écoute des tendances, ouvert sur le monde. En même temps qu’il se diversifie - dans l’eau, la bière et les boissons gazeuses -, il s’étend à l’international. Ses produits sont aujourd’hui vendus sur la quasi-totalité du Globe, et il compte de nombreuses filiales en Afrique, en Asie, aux Etats-Unis et en Europe de l’Est. Malgré tout, sa dimension humaine reste une priorité pour la famille Castel.

    De la viticulture à l’oléiculture,
    l’expérience marocaine


    Implanté sur le territoire marocain depuis 2003, le Groupe Castel y exploite les vignobles de deux régions historiques : Boulaouane et Meknès, via la Société de vinification et de commercialisation du Maroc (SVCM).
    Cette expérience a permis à la famille Castel de découvrir et de maîtriser un terroir exceptionnel pour le vin… mais aussi pour l’huile d’olive. C’est donc tout naturellement qu’elle a orienté les activités du groupe vers l’oléiculture.
    Elle n’avait, pour cela, qu’à écouter sa passion de la terre, et à capitaliser sur un savoir et des techniques viticoles très proches de l’oléiculture. Dès 2007, elle a fait planter un million d'oliviers dans la région de Meknès, berceau de l’huile d’olive au Maroc.

  • L’Oliveraie de Castel, voyage en terre marocaine

    Le terroir marocain est à l’origine d’huiles d’olive que l’on aime pour leurs saveurs multiples, leurs arômes puissants et leur couleur dorée. C’est dans la région de Meknès que l’Oliveraie de Castel a choisi de s’établir, sur une terre consacrée aux oliviers depuis des millénaires. Pour en obtenir le meilleur, ses oléiculteurs déploient chaque jour leurs plus grands savoir-faire.

    Un terroir riche et reconnu

    Le domaine de l’Oliveraie de Castel s’étend sur 600 hectares à Sbaâ Ayoun, dans la région de Meknès. Là, l’olivier est un symbole culturel indissociable des traditions locales et des habitudes culinaires. Il est cultivé depuis des millénaires, comme en attestent les Maâsras de Volubilis, laissées par les civilisations phénicienne et romaine.

    Située sur le plateau de Saïs, la région bénéficie d’un climat exceptionnel. Ses huiles d’olive éveillent de plus en plus l’intérêt des spécialistes à travers le monde. Dans son guide Flos Olei 2012, l’oléologue Marco Orregia leur a rendu un bel hommage. Il a notamment classé l’Oliveraie de Castel dans le « Club des meilleures huiles d’olive méditerranéennes ». Celle-ci s’était déjà distinguée, par un Rameau d’or, lors du Trophée Premium « Volubilis Extra-vierge Maroc 2011».

    Une grande diversité d’arômes

    Quatre variétés d’olives sont cultivées sur le domaine de l’Oliveraie de Castel : l'Arbequine, l’Arbosana, la Koroneiki et la Picholine.

    L’ARBEQUINE : D’origine catalane, l'Arbequine est une petite olive brun foncé, très aromatique. Son goût universel en fait la variété la plus demandée dans le monde. L’huile qui en est issue offre une large palette d’arômes : pomme, amande, noix, banane, ananas, fenouil, menthe verte, anis, herbe verte, tomate, artichaut, poivre vert. Sa récolte est précoce.

    L’ARBOSANA : Provenant également de Catalogne, l’Arbosana est une variété très ancienne. De couleur violette lorsqu’elle est à maturité, elle est à l’origine d’une huile caractérisée par des arômes de chardon et d’amandes amères et par des notes fruitées et épicées. Son entrée en production est très précoce.

    LA KORONEIKI : D’origine crétoise, la Koroneiki présente une forme ovale et asymétrique. Son huile verte aux reflets dorés est dotée d’une très grande personnalité. Complexe, intense et fruitée, elle offre des notes vertes piquantes (herbe fraîche, olive, tomate verte) et amères (artichaut, bois vert). Sa récolte est précoce.

    LA PICHOLINE MAROCAINE : Originaire du Maroc, comme son nom l’indique, la Picholine marocaine présente une forme ovale et asymétrique. D’excellente qualité, composée d’arômes relevés et fruités, son huile offre un niveau élevé de polyphénols anti-oxydants ainsi qu’un faible taux d’acidité. La récolte de cette variété est précoce.


    Un savoir ancestral

    Comme la vigne, l’olivier est un arbre nécessitant des soins minutieux et constants, hérités d’une tradition ancestrale. Passionnés et expérimentés, les oléiculteurs de l’Oliveraie de Castel connaissent tous les secrets de cet arbre irrégulier et capricieux, et déploient un savoir-faire rigoureux afin que le domaine donne les meilleurs fruits. Lorsqu’ils élaguent, taillent, greffent chaque arbre, ils veillent en permanence à le préserver grâce à un geste sûr et professionnel. Ils maîtrisent les techniques d’irrigation les plus modernes.
    Et, avant de donner le signal de la récolte, ils s’assurent de la bonne maturation des fruits, en fonction de leur variété et des aléas climatiques rencontrés.
  • Des procédés high-tech pour un produit antique

    Avec ses 600 hectares d’oliviers, l’Oliveraie de Castel dispose d’une capacité de production annuelle de 1 500 tonnes. Un volume qui n’entrave en rien son exigence de qualité. Depuis la récolte jusqu’au stockage, en passant par l’extraction, un équipement high-tech permet de mécaniser, d’automatiser et d’optimiser chaque étape de la production. Tout en veillant constamment à préserver l’arbre, ses fruits et le produit fini.

    Une récolte respectueuse

    A l’Oliveraie de Castel, la cueillette des olives se fait mécaniquement, à l’aide d’un matériel ultra moderne. L'enjambeuse traite un hectare toutes les deux heures, et récolte près de 50 tonnes d'olives. Très efficace, elle récupère la quasi-totalité des olives sur l’arbre, sans le blesser durant le secouage. Les olives ainsi récoltées sont propres et saines. Dans les deux heures qui suivent cette opération, elles entrent directement dans la phase de trituration. Elles ne sont jamais stockées, afin de garantir une huile d’olive d’excellente qualité, produite à partir de fruits très frais.

    Une production optimisée, en quatre étapes

    Tout au long de la phase de trituration, et jusqu’au stockage, le domaine est équipé de matériels high-tech permettant d’optimiser les processus, tout en apportant un soin extrême à la matière première et au produit fini.


    EFFEUILLAGE ET LAVAGE : La présence de feuilles durant la trituration des olives favorise l’oxydation de l’huile et celle-ci risque de mal se conserver. Il faut donc les effeuiller à l'aide de cribles vibrants, avant de procéder à leur lavage dans des machines maintenant l'eau propre en mouvement forcé.


    BROYAGE ET MALAXAGE : Pour libérer l’huile contenue dans les olives, il faut briser leur peau, écraser leur chair dans des broyeurs métalliques. Une pâte composée de matière solide et de fluides en est extraite, puis malaxée pendant 45 min pour être homogénéisée.


    EXTRACTION À DEUX PHASES : la pâte malaxée est ensuite injectée dans une centrifugeuse appelée « décanteur ». Celui-ci effectue une extraction à deux phases - liquide (huile et eau) et solide (grignon humide). La phase liquide subit alors une deuxième extraction, pour séparer l’eau de l’huile.


    STOCKAGE : l’huile d’olive est stockée dans des cuves en inox sous azote, situées trois mètres sous le sol, à une température optimale et stable, et à l'abri de la lumière. Chaque variété d’huile est stockée dans une cuve dédiée permettant de conserver 15 000 litres dans les meilleures conditions. Une capacité de stockage dimensionnée aux 600 hectares du domaine.


    Traçabilité et qualité

    Pour garantir la traçabilité de ses produits, l’Oliveraie de Castel a fait le choix d’intégrer le site de production au domaine. Ainsi, après la récolte, aucun mélange d'olives de différentes origines, ni aucune contamination entre différents lots d'approvisionnement ne peut avoir lieu.

    Par ailleurs, pour garantir des produits de qualité homogène, la trituration s’appuie sur processus continu : un ensemble de machines automatisées, coordonnées sur une ligne de production homogène, rationnelle et technologiquement avancée. Elle est encadrée par un système de contrôle centralisé, assurant le réglage ainsi que le respect des durées et des températures requis à chaque étape.